Thérapies de Couples

Pourquoi?

La thérapie de couple est généralement une démarche que l’on prend lorsque son union est mise à mal

L'objectif est de réengager le dialogue et de s’écouter davantage.

Le thérapeute va aider chacun à exprimer ses ressentis, dans le calme et le respect.


Quand démarrer?

Une thérapie de couple s’envisage dès lors qu’il y a une souffrance au sein du couple, chez l’un des partenaires ou les deux. Lorsque le manque de communication au sein du couple ne permet plus de se comprendre et d’évoluer ensemble. 

Réussir à parler ensemble d’un événement traumatique ou tabou, que l’on n’arrive pas à partager à deux, comme une infidélité, mais aussi une maladie, une fausse couche, le décès d’un enfant…

comment se déroule une thérapie de couple?

Le but est qu’à travers divers procédés, les partenaires puissent poser un nouveau regard sur l’autre et réapprendre à se parler.

Chacun doit disposer d’un temps de parole et pouvoir être écouté en retour. Il est impératif qu’aucun des deux ne se sentent lésé ou frustré en quittant la séance, au risque de créer une méfiance ou un certain rejet pour la suite de la thérapie.


Infidélité
Absence de dialogue, envie d'autre chose, manque de désir
Séparation
Engager une thérapie de couple n’a pas pour unique but d’éviter la séparation, puisque parfois, cette option demeure la seule issue possible
Difficulté à communiquer
Aider chacun à atténuer ses mécontentements ou rancœurs. Des incompréhensions à répétitions, des cris ou des silences, contribuent à instaurer une atmosphère néfaste pour le bien-être de chacun.
Manque de confiance
Démarrer une thérapie de couple, afin de ne pas atteindre une situation de non-retour